FORMER LA RELÈVE

Le jeune Rayan Tinguely, de Clarens, a terminé son apprentissage de CFC chez Stuby. Il ambitionne de continuer et d’en faire sa carrière, pour peut-être un jour ouvrir son propre commerce. Pour Armand Stuby, c’est aussi la concrétisation d’une culture d’entreprise : celle de former la relève.

Pour une boucherie-charcuterie bientôt centenaire, il est essentiel de pérenniser son entreprise en transmettant son savoir-faire et en formant de jeunes bouchers. Voilà pourquoi il forme chaque année plusieurs apprentis, qui pourront s’inscrire plus tard dans la filière du brevet fédéral. En fin d’apprentissage de 3ème année, Rayan Tinguely, 19 ans, témoigne de son parcours chez Stuby.

Après un premier stage chez un autre boucher de la place, il se voit ouvrir un pré-stage chez Stuby : « Ça a été très vite plus convaincant pour moi : on m’a tout de suite donné des responsabilités, et j’ai pu évoluer autant au labo de Fenil qu’à la boutique de Vevey. Puis dès le début de l’apprentissage j’ai pu toucher à tout : du cuit comme du cru, de la désosse et de la charcuterie, des échaudés, des salaisons et des cuissons. Avec en parallèle toute la partie théorique et technique dispensée dans les cours interentreprises. »

Et la qualité d’accompagnement au sein de l’entreprise ? « J’ai parfaitement été suivi par Armand, qui venait tous les jours au labo pour m’apprendre quelque chose, aussi par mes collègues plus âgés ou d’ex-apprentis, devenus employés, pour me montrer des astuces et gagner en efficacité. Cela reste un métier exigeant qui demande de la rigueur, mais j’ai toujours ressenti de la bienveillance et une ouverture à pouvoir montrer ma créativité. Vendue en boutique, j’ai par exemple pu créer une recette de saucisse à rôtir mexicaine au maïs, sauce salsa et …tequila ! »

Alors son CFC fraîchement obtenu, Rayan se projette déjà un peu plus loin, car une fois son école de recrue accomplie la porte lui restera ouverte pour prolonger l’aventure. Avec ce credo : « Aller jusqu’au bout, ne jamais abandonner devant les difficultés : ce métier devient passionnant dès que l’on a acquis de la confiance et de l’autonomie ! »

 

 

 

Viggo Grisoni (apprenti de 3ème), Armand Stuby, Raphaël Pittier (responsable laboratratoire), Rayan Tinguely (apprenti de 3ème)